Bosnie : le Conseil de sécurité autorise la prorogation de l’opération militaire européenne

Écouter /

Valentin Inzko, Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Eskinder Debebe

Le Conseil de sécurité a adopté mardi une résolution autorisant pour un an la prorogation de la force de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine (EUFOR Althea) chargée de surveiller la mise en œuvre de l’Accord de Dayton de 1995.

Au préalable, Valentin Inzko, le Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine, a appelé les autorités du pays à « saisir des deux mains » l'offre présentée par l'Union européenne. La Bosnie-Herzégovine et l'Union européenne ont récemment signé conclu un engagement, qui ouvert la voie à l'entrée en vigueur de l'Accord de stabilisation et d'association.

Dans son intervention, le Haut-Représentant a par ailleurs dénoncé le non-respect de l' Accord de Dayton, exhortant notamment les autorités de la Republika Srpska à retirer leur déclaration d'intention de tenir un referendum sur l'indépendance en 2018. Il a également appelé à lancer un vaste programme de réforme dans le pays.

Valentin Inzko a affirmé qu'au cours des dix dernières années, le pays n'avait pas avancé dans la bonne direction, mais s'est dit convaincu que dess progrès notables sont possibles à condition de progresser sur deux plans, à savoir la volonté politique d'adopter des réformes substantielles pour faire avancer le pays, et un engagement inébranlable de respecter pleinement l'Accord de paix.

Il a expliqué que les problèmes auxquels la Bosnie-Herzégovine fait face aujourd'hui sont profondément enracinés et systémiques, et reflètent la complexité de la bureaucratie ainsi que la faiblesse de l'économie. Et pour être franc, a-t-il ajouté certains dirigeants politiques et entreprises étatiques profitent du statu quo dysfonctionnel.

(Extrait sonore : Valentin Inzko, Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine)

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...