Ban Ki-moon marque le vingtième anniversaire des Accords de paix de Dayton

Écouter /

Ban Ki-moon (UN Photo/Eskinder Debebe )

Le Secrétaire général des Nations Unies a marqué samedi le vingtième anniversaire des Accords de paix de Dayton, qui selon lui, le 21 Novembre 1995 a mis fin au conflit le plus dévastateur en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et jeté les bases d’une Bosnie-Herzégovine souveraine.

Dans une déclaration Ban Ki-moon a félicité le peuple et le Gouvernement de Bosnie-Herzégovine de la consolidation de la paix et de la stabilité politique ainsi que des progrès socio-économiques réalisés au cours de ces vingt dernières années.

Il constate que l’Accord-cadre général pour la paix reste le fondement de l’unité du pays et de son intégrité territoriale.

A cette occasion mémorable, le Secrétaire général encourage la population, le gouvernement et toutes les institutions de Bosnie-Herzégovine à poursuivre leurs efforts pour renforcer la primauté du droit et poser les conditions d’une réconciliation durable et significative dans le pays.

Il sougligne enfin que l’ONU reste déterminée à continuer de soutenir le peuple et le Gouvernement de Bosnie-Herzégovine dans leurs efforts pour construire une société véritablement multiethnique ainsi que d’un avenir pacifique et prospère.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...