Ban Ki-moon appelle l’ASEAN à renforcer sa coopération avec l’ONU

Écouter /

Ban Ki-moon prend place lors de l'ouverture du Sommet de l'ASEAN du 21-22 nov 2015 a Kuala Lumpur. Malaisie. Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a appelé dimanche l’Association des nations d’Asie du sud-est (ASEAN) à renforcer sa coopération avec les Nations Unies pour l’avenir commun de l’humanité dans trois domaines essentiels: le développement durable, la lutte contre les changements climatiques et les droits de l’homme.

Dans une déclaration à l’ouverture du 7ème Sommet de l’Association à Kuala Lumpur, en Malaisie, M. Ban a invité ses 10 Etats membres à s’engager résolument en faveur du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre à New York.

Il a remercié et félicité les États membres d'avoir adopté, dimanche matin, un document intitulé Vision 2025 pour la communauté de l’Asean, qui vise à mettre en oeuvre des politiques plus proactives et socialement responsables en matière de construction d’un marché unique ces dix prochaines années.

Mais le Secrétaire général a souligné qu’un développement durable ne peut être atteint sans une action concernant le climat. Abordant les droits de l’homme, le Secrétaire général a souligné qu’une approche centrée sur l’être humain favorisera la fin des discriminations.

Il a par ailleurs évoqué son intention de réunir un sommet sur la gestion d’importants mouvements de migrants et de réfugiés, la veille de l’ouverture du prochain débat général de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2016.

M. Ban s’est d’autre part félicité des avancées réalisées récemment en Asie du sud-est en matière de démocratie, en particulier au Myanmar avec la tenue pacifique d’élections législatives, réaffirmant le soutien de l’ONU à ce pays.

Mais il a aussi noté que la région était soumise à des tensions, notamment en ce qui concerne les revendications concurrentes en mer de Chine du sud. Enfin, M. Ban a salué la mémoire de l’ancien Président sud-coréen Kim Young-sam, décédé dimanche.

(Mise en perspective Tsigue Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...