Balkans/UNICEF : de plus en plus d'enfants parmi les réfugiés

Écouter /

Deux enfants réfugiés syriens dorment à même le sol près de Gevgelija, en ex-République yougoslave de Macédoine. Photo: © UNICEF/NYHQ2015-2167/Georgiev

Une équipe du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) vient de terminer une mission d’une semaine dans les Balkans. L'équipe s'est rendue successivement dans l’ex-République yougoslave de Macédoine, en Serbie et en Croatie. Ses membres ont pu vérifier par eux-mêmes les principaux défis auxquels sont confrontés les enfants déplacés dans ces pays dont les familles tentent de rejoindre l'Union européenne (UE).

L'UNICEF confirme que le nombre d’enfants accompagnant les personnes en déplacement dans ces trois pays est en augmentation. Actuellement, les femmes et les enfants représenteraient 40 pour cent de ceux qui arrivent à Gevgelia dans l’ex-République yougoslave de Macédoine.

L’UNICEF a noté une augmentation du nombre d’enfants handicapés, et les femmes enceintes, parmi les arrivants: 185 enfants handicapés ont visité l’espace pour les enfants de l’UNICEF à Gevgelia depuis son ouverture en août 2015.

(Extrait sonore : Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...