Avion russe abattu : Ban Ki-moon exhorte les parties à désamorcer les tensions

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, est gravement préoccupé par l'incident au cours duquel un avion militaire russe a été abattu par les forces de l'air turques, au début de la journée de mardi. Ban Ki-moon exhorte toutes les parties à prendre des mesures d'urgence pour désamorcer les tensions. Le Secrétaire général espère en outre qu'un examen crédible et complet de l'incident permettra de clarifier le déroulement des évènements et de prévenir toute répétition.

Lors du point de presse quotidien au Siège, le porte-parole du Secrétaire général a par ailleurs souligné que Ban Ki-moon exhorte toutes les parties impliquées dans des activités militaires en Syrie, notamment dans des campagnes aériennes, à maximiser les mesures opérationnelles destinées à éviter toute conséquence fortuite et à faire tout leur possible pour protéger les civils.

Selon Stéphane Dujarric, le Secrétaire général estime que cette évolution inquiétante de la situation souligne une fois de plus l'importance que revêt l'unité nationale et la coopération de l'action internationale contre les extrémistes violents dans la région, ainsi que la nécessité urgente de s'accorder sur une solution aux évènements tragiques en Syrie.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...