Afrique subsaharienne/FMI: investir dans la compétitivité pour de nouvelles sources de croissance économique

Écouter /

Photo PNUE/K. Loeffelbein

La chute des cours des produits de base a provoqué une augmentation de la dette publique dans certains pays de l'Afrique subsaharienne. C'est le cas des pays qui ont eu accès au marché des capitaux internationaux. En effet l'appréciation du dollar, monnaie étrangère utilisée par la plupart de ces pays, pèse énormément sur le poids de leur dette actuelle.

En plus, les problèmes de sécurité, qui continuent d'être importants dans certains pays, ont un impact très fort dans la région. Céline Allard, Chef de la division des études régionales au Département Afrique du FMI, explique que cela se traduit par l'impossibilité de conduire les activités productives et commerciales. D'un autre côté, l'augmentation des dépenses pour la sécurité limite les ressources pour d'autres éléments, comme l'éducation. Finalement, tout cela réduit fortement les activités du tourisme et les investissements qui pourraient venir de l'étranger.

Les pays de l'Afrique subsaharienne se retrouvent dans un environnement international qui est devenu moins favorable et pour cette raison, le rapport du FMI dédie en chapitre entier à la compétitivité comme moyen pour développer des nouvelles sources de croissance économique. Le rapport du FMI montre aussi que pour pouvoir s'intégrer dans les exportations régionales et internationales, ces pays doivent améliorer leurs infrastructures, accroître la production d'électricité et préserver le climat des affaires.

Enfin, la Cheffe de la division explique que les gouvernements devraient concevoir des sources de financement qui ne génèrent pas de la dette. Elle estime qu'il y a beaucoup d'efforts qui pourraient être réalisés en termes de mobilisation des recettes internes. Une meilleure collection des impôts permettrait à certaines activités informelles, d'être ramenées à l'intérieur du filet fiscal du pays.

(Interview, deuxième partie: Céline Allard, Chef de la division des études régionales au Département Afrique du FMI; propos recueillis par Bruce Edwards, Fonds monétaire international)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...