A Malte, Ban Ki-moon appelle à l’éradication de la polio

Écouter /

Des survivants de la polio dans l'Etat de Kano, au Nigéria. Photo UNICEF/Sebastian Rich

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé samedi, la communauté internationale à rester mobiliser pour définitivement éliminer la polio dans le monde.

A l’occasion d’une manifestation sur l’éradication de la polio organisée à Malte en marge d’un Sommet du Commonwealth, Ban Ki-moon a indique que cette maladie avait frappé de nombreuses personnes de sa generation, mais qu'on est à present sur le point de l'éliminer.

Le Secrétaire général a notammet signalé que cette année, pour la première de l’histoire, le Nigéria et le continent africain avaient enregistré une année complète sans un seul cas de polio.

Tout en se félicitant de ces progrès, Ban Ki-moon, a néanmoins appelé à rester vigilant, et à s’assurer de la mobilisation de tous les secteurs de la société. Il a notamment jugé que dans les zones de guerre, les parties en conflit doivent assurer un accès sûr aux travailleurs de santé pour que ces derniers puissent vacciner les enfants.

Le chef de l’ONU a aussi insisté sur l’implication de la communauté internationale pour assurer le financement des efforts destinés à éradiquer complètement la polio.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...