Zeid Ra'ad Al Hussein : mieux protéger les droits de l'homme dans tous les domaines des activités humaines

Écouter /

Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme (Crédit photo : ONU/Jean-Marc Ferré)

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a présenté ce matin à New York, devant la Troisième Commission le rapport annuel de son bureau couvrant la période allant d'août 2014 à juillet 2015. Le document insiste sur la nécessité urgente d’une meilleure protection des droits de l'homme dans tous les domaines des activités humaines et de surveiller et d'enquêter sur toutes les violations.

Le Haut-Commissaire, qui a pris ses fonctions il y a un an, a également souligné l'importance de mettre en œuvre les Objectifs de développement durable et de respecter le droit tout en luttant contre le terrorisme.

Selon lui, une société civile saine constitue l’antidote le plus fort et le plus durable contre l’extrémisme violent. Il a regretté que de nombreux États ont réagi en imposant des mesures antiterroristes qui ne répondent pas aux normes internationales, par des arrestations arbitraires, des détentions, la torture et de mauvais traitements à des milliers de personnes, ainsi que des restrictions sévères sur les droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels.

Pour le Haut-Commissaire, il est particulièrement important que les pays qui sont confrontés à d e réels et souvent graves problèmes de sécurité reconnaissent qu’ils doivent répondre à ces questions d’une manière qui renforce la dignité des personnes. « Leurs défis peuvent être surmontés, mais seulement à travers une plus grande inclusion, y compris la participation de la société civile, des femmes, des minorités, des jeunes et d'une presse indépendante, » a-t-il déclaré.

Zeid Ra’ad Al Hussein a également insisté sur la réforme organisationnelle qu'il a entreprise au sein de son Bureau et la création de huit bureaux régionaux.

(Extrait sonore : Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...