Yémen : des réfugiés Somaliens et Ethiopiens continuent de débarquer malgré la guerre

Écouter /

Malgré les violences au Yémen, des Somaliens et des Ethiopiens continuent de s'exiler dans ce pays.

Au Yémen, le bilan des victimes civiles du conflit continue de s’alourdir. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), le nombre de victimes civiles depuis le 26 mars 2015 s’élève à 2.615 morts et 5.193 blessés. Parmi ces victimes civiles, 814 auraient été tués à la suite d’attaques menées par les rebelles Houthis et leurs alliés, tandis que 1.641 civils auraient été tués à la suite de frappes aériennes.  Pourtant malgré les violences sur place, des Somaliens et des Ethiopiens continuent de s'exiler au Yémen.

L'afflux de réfugiés et des migrants au Yémen ne se tarit pas malgré la dégradation de la crise humanitaire et les combats qui y font rage depuis sept mois. Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), près de 70.000 réfugiés, demandeurs d’asile et migrants – originaires principalement d’Ethiopie et de Somalie – sont arrivés en bateau au Yémen depuis le début de l’année. Plus de la moitié de ces arrivées ont eu lieu depuis l’éclatement du conflit en mars, dont 10.000 arrivées enregistrées en septembre et 10.000 autres depuis le début du mois d'octobre.

Au total, le pays accueille toujours plus 246.000 réfugiés, dont la majorité sont Somaliens.

Et pourtant sur place, l'insécurité et les difficiles conditions de vie ont poussé près d’un Yéménite sur dix à se déplacer à l'intérieur du pays, occasionnant un record de plus de 2.305.000 déplacés internes et de 121.000 réfugiés dans les pays voisins depuis mars dernier.

Selon le dernier rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), plus de 21 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire dans le pays, soit 80% de la population. Et le nombre d’enfants souffrant de malnutrition sévère dépasse les 500.000.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...