Tchad : L'ONU condamne de récents attentats suicides

 


Des personnes déplacées ayant trouvé refuge à Baga Sola, au Tchad, après que Boko Haram a attaqué leur village. Photo OCHA/Mayanne Munan

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a condamné fermement dimanche soir cinq attentats-suicides qui ont eu lieu simultanément dans la sous-préfecture de Baga Sola, au Tchad, le 10 octobre et qui ont tué et blessé de nombreux civils.

Ban Ki-moon « déplore le fait que trois des kamikazes seraient des jeunes filles. Le Secrétaire général présente ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple tchadiens », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Le Secrétaire général a félicité le Tchad pour le rôle qu’il joue dans la lutte contre Boko Haram, ainsi que les pays du bassin du lac Tchad pour leurs efforts contre ce fléau.

« Il encourage la tenue rapide du sommet reporté des chefs d’Etat d’Afrique centrale et de l’ouest qui constituera un moyen supplémentaire de s’attaquer à la menace terroriste dans la région ainsi qu’à ses causes profondes de manière globale, dans le plein respect du droit international humanitaire, des droits de l’homme et des droits des réfugiés », a ajouté son porte-parole.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...