Syrie: Staffan de Mistura attendu à Moscou, puis à Washington

Écouter /

Staffan de Mistura, Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie. Photo: ONU

L’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie a indiqué qu’il partait ce lundi soir pour Moscou, avant de se rendre à Washington. Au cours d’une conférence de presse à Genève, Staffan de Mistura est revenu sur les derniers développements militaires sur le terrain, rappelant qu'il est « clair que l’intervention militaire russe a introduit une nouvelle dynamique » en Syrie.

L’intervention russe en Syrie change certainement la donne sur le terrain et crée une nouvelle dynamique. Et ces derniers développements sont à tenir compte dans les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit syrien. Lors d'un point de presse ce lundi après-midi à Genève, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie redoute que cette nouvelle escalade militaire intensifie la guerre et aggrave la situation humanitaire. Or Staffan de Mistura est d'avis qu'il devient urgent de trouver une solution durable pour mettre fin à la crise.

Malgré l'escalade militaire sur le terrain, De Mistura laisse une chance à la diplomatie et reste convaincu qu'«il n’y aura pas de solution militaire au conflit syrien». Du fait de l’aggravation de la situation, il est plus urgent que jamais d’amener le gouvernement syrien et l’opposition à entamer le dialogue, fait remarquer l'émissaire de l’ONU pour la Syrie

A cet égard, Staffan de Mistura rappelle que le Secrétaire général Ban ki-Moon continue de consulter les pays qui ont une influence sur les belligérants. Son Vice-Secrétaire général, Jan Eliasson, est présentement au Moyen-Orient avec au programme une visite en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Iran et en Turquie. Ses intenses activités conduiront d'ailleurs l'Envoyé spécial de l'ONU dès ce lundi soir à Moscou et ensuite à Washington. Objectif pour Staffan de Mistura, tenter de relancer ces négociations de paix en Syrie.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...