Sommet humanitaire mondial : des consultations à Genève avant Istanbul

Écouter /

Des délégués du monde entier ont entamé, ce mercredi à Genève, les consultations globales pour le Sommet humanitaire mondial afin de débattre des grandes lignes de l'action humanitaire de demain. Jusqu'au vendredi, plus de 500 représentants de gouvernements, d'organisations humanitaires internationales et de la société civile finaliseront leurs réflexions qui seront présentées lors du Sommet humanitaire mondial prévu à Istanbul au mois de mai 2016.

 

C'est à Genève que s'achèvent ces mois de discussions intensives menées par les Nations Unies pour apporter de meilleures réponses aux futures actions humanitaires. Cette consultation dite «globale» clôturera ce processus de rencontres régionales et thématiques menées dans  plus de 150 pays depuis 2014. Au programme, la coordination humanitaire avec un engagement basé sur la neutralité, la diversification des sources de financement, la protection des victimes et surtout la résilience pour mieux intégrer des projets de développement et de prévention des conflits ou catastrophes.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU note que le rendez-vous de Genève intervient alors que les besoins humanitaires ne cessent d'augmenter. Selon Stephen O'Brien, plus de 100 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et de protection dans le monde. Si c'était un pays, il serait au 12e rang mondial. Une façon pour le Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU de garder à l'esprit lors de ces discussions de Genève, les énormes souffrances qu'engendrent des conflits  et des catastrophes naturelles pour  la vie des millions de personnes  dans le monde. A cet égard, Stephen O'Brien rappelle que 60 millions de personnes, dont la moitié des enfants, ont dû fuir leurs habitations pour une raison ou une autre.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Stephen O'Brien, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...