Siège : le Représentant de la Tanzanie regrette certains aspects d'un documentaire sur l'albinisme

Écouter /

Adam, un jeune tanzanien atteint d’albinisme, personnage principale du film The Boy from Geita (capture d’écran)

Un nouveau documentaire sur l'albinisme sera projeté jeudi au Siège de l'ONU. Intitulé The Boy from Geita (le garçon de Geita), ce film retrace la persécution d'un jeune tanzanien atteint d'albinisme et sa lutte pour combattre cette stigmatisation.

En effet, dans certaines communautés, les attaques contre les personnes atteintes d'albinisme sont souvent motivées par l'utilisation de certaines parties de leurs corps à des fins rituelles. Le Représentant permanent de la Tanzanie auprès de l'ONU, Tuvako Manongi, regrette cependant certains aspects du film qui, selon lui, ignore les mesures prises par le Gouvernement tanzanien pour combattre ce phénomène, à commencer par la poursuite des responsables.

Tuvako Manongi souligne aussi que la création de partenariat avec les dirigeants communautaires et religieux est essentiel pour éduquer les populations et leur faire comprendre que de telles conviction sont infondées.

Ces meurtres atroces de personnes atteintes d'albinisme ont été vivement condamné par le Secrétaire général Ban Ki-moon, ainsi que par le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.

(Extrait sonore : Tuvako Manongi, Représentant permanent de la Tanzanie auprès de l'ONU)


 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...