Session extraordinaire sur la Palestine : mise en garde du Haut-Commissaire Zeid contre une “catastrophe”

Écouter /

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, aux côtés du Président Mahmoud Abbas, lors de la réunion extraordinaire du Conseil des droits de l’homme à Genève. Photo: ONU/Jean-Marc Ferré

« Si rien n’est fait pour que cessent immédiatement les violences », la crise actuelle entre Israël et Palestiniens, qui était « extrêmement dangereuse », allait mener à une « catastrophe ».  S’exprimant avant le Président Mahmoud Abbas devant les membres du Conseil des droits de l'homme, le Chef des droits de l'homme de l'ONU a averti que cette nouvelle flambée de la violence et la montée de la peur peuvent mener à “une confrontation plus large. Le Haut-Commissaire Zeid a appelé les différentes parties à cesser les violences.

« La peur doit être éclipsée par la sagesse, fait-il remarquer.  Les attaques au couteau, l'incitation et les attaques de voitures doivent cesser; les fusillades et les agressions doivent cesser. Il faut stopper l’impunité pour les violations des droits humains et les violations du droit international humanitaire, et il doit y avoir justice pour les victimes.

Les actions des colons dans les Territoires occupés, particulièrement près et dans Jérusalem-Est doivent s'arrêter. L'usage disproportionné de la force par la police et l'armée israéliennes, la démolition de maisons et autres punitions collectives doivent cesser. Le blocus de Gaza aussi. On doit également garantir la sécurité d'Israël et que ce pays et ses citoyens ne fassent l’objet d’aucune menace. En d'autres termes, il faut relancer le processus de paix au Moyen-Orient avec des objectifs clairs et inédits. Il faut parvenir à une paix durable ». 

Il faut juste signaler que depuis le début de ce mois, les territoires occupés de Palestine et Israël sont le théâtre d’une spirale de violences, avec en toile de fond l'accès à l’esplanade des Mosquées située à Jérusalem-Est.

(Extrait sonore : Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...