Semaine de l’Afrique : l’ONU veut mobiliser le soutien des États Membres pour le développement du continent

Écouter /

Une communaute en Erythree reçoit un équipement solaire. Photo/PNUD

Cette année, la Semaine de l'Afrique se tiendra du 12 au 16 octobre 2015 sur le thème « L’Agenda 2063 et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : Concrétiser les objectifs ». Elle sera célébrée dans le cadre du 70e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies.

Pendant la semaine, le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique vise, entre autres, à vulgariser et mobiliser le soutien international en faveur du Premier plan décennal de mise en œuvre de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA), ainsi souligner leurs synergies avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La Semaine de l’Afrique célèbre et met en valeur les progrès et les réalisations de l’Afrique en matière de développement social, économique, politique et environnemental. Elle met également en exergue la prise de conscience sur les défis nouveaux et émergents auxquels le continent africain est confronté, dans le but de mobiliser le soutien international au niveau mondial en faveur des priorités de développement inclusif de l'Afrique et de son programme de transformation.

La Semaine de l’Afrique est un événement annuel organisé par le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique en marge du débat anuel de l’Assemblée générale sur le développement de l’Afrique, en étroite collaboration avec ses partenaires stratégiques, y compris les États Membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le Département de l’information, l’Union africaine, l’Agence du NEPAD, le Secrétariat du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) , et les Communautés économiques régionales (CER) africaines.

Au cours des quatre dernières années, la participation aux activités de la Semaine a augmenté et comprend maintenant des membres de la Commission de l’Union africaine et celle des CER d’Afrique, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire, de la Diaspora africaine et des médias. Elle est rapidement devenue un événement de haut niveau, le Secrétaire général des Nations Unies présidant à son inauguration annuelle, et le Vice-Secrétaire général des Nations Unies et le Président de l’Assemblée générale prenant part régulièrement aux activités.

Depuis son lancement en 2010, la Semaine de l’Afrique a évolué pour se focaliser sur l’ensemble des priorités de développement de l’Afrique, couvrant les domaines de la paix, de la sécurité, de la gouvernance, des droits humains et du développement socio-économique environnemental.

Chaque année, la Semaine présente une série d’événements de haut niveau pour engager les États Membres et les autres parties prenantes sur un thème général qui aborde les priorités actuelles sur le continent africain.

(Extrait sonore : Raul di Melo Cabral, du Bureau du Conseiller des Nations Unies pour l’Afrique; propos recueillis par Tsigué Shiferaw)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...