Séisme en Afghanistan et au Pakistan : les agences onusiennes apportent leur aide

Écouter /

Dommages causés par un tremblement de terre en Afghanistan en 2009. Photo : MANUA / Qaher Khan

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré être en pensée avec les populations d’Afghanistan et du Pakistan qui ont été frappées par un fort séisme.

Le séisme d’une magnitude de 7,5 a frappé, lundi,  la province du Badakshan en Afghanistan et une partie du Pakistan, faisant de gros dégâts et tuant au moins 148 personnes.

Des dommages importants causés aux infrastructures dans les deux pays ont aussi été enregistrés.

«Les agences des Nations Unies comme le Programme alimentaire mondial (PAM) ou l’UNICEF sont déjà mobilisées pour apporter leur secours dans les deux pays.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu’en Afghanistan, le gouvernement et l’ONU manquent d’informations sur l’ampleur des dégâts en raison de l’absence de service téléphonique.

Selon les premières indications, l’impact du séisme pourrait être relativement limité en raison de la faible densité de population de la région affectée. « Les mécanismes afghans de réponse aux catastrophes ont été mobilisés et l’ONU se tient prête à fournir une assistance si nécessaire », a précisé l’OCHA.

Au Pakistan, les autorités chargées de la gestion des catastrophes ont indiqué qu’au moins 148 personnes ont été tuées et 815 autres blessées par le séisme.

L’UNICEF a aussi indiqué que douze filles auraient péri dans des écoles. L’UNICEF au Afghanistan et au Pakistan travaillent avec les gouvernements nationaux pour apporter des fournitures à des dizaines de milliers d’enfants et leurs familles touchés par le séisme

(Interview: Claude Jibida, Directeur du PAM en Afghanistan; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...