Sécurité routière/vidéo : il faut arrêter le massacre des enfants, estime Jean Todt

Écouter /

 

“Chaque jour, plus de 500 enfants meurent sur les routes dans le monde” : c’est le message de cette campagne, lancée par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). – (Capture d’écran vidéo SaveKidsLives/YouTube)

À la demande de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et de son Président, Jean Todt, le réalisateur français Luc Besson a réalisé une vidéo alarmante sur les enfants tués en se rendant à l’école. La FIA souligne que chaque jour dans le monde, 500 enfants meurent dans un accident de la route.

« Sauvons la vie des enfants qui vont à l'école », le message lancé par la FIA tient compte d’une réalité dramatique. Alors que dans le monde 1,8 milliard d’enfants se rendent chaque jour à l’école, 500 trouvent la mort sur la route. Une situation inacceptable pour Jean Todt, qui est par ailleurs, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière. Au micro de la Radio des Nations Unies, Jean Todt n'hésite pas à parler de véritable «massacre» et de «pandémie».

De l'avis de nombre de critiques et observateurs, la vidéo réalisée par Luc Besson est poignante, bouleversante. Le réalisateur met en scène deux groupes d'enfants sud-africains et français qui se rendent à l'école. Durant trois minutes, le spectateur peut vérifier que les risques encourus par les enfants pour aller apprendre sont universels, même si clairement les situations et infrastructures sont différentes dans les pays en développement et les pays développés.

Le recours à de vraies images, des séquences terribles filmées par des caméras de surveillance montrant des accidents de la route et des enfants percutés et écrasés par des véhicules lancés à pleine vitesse sont glaçantes et donnent le frisson. Leur utilisation a pour but de sensibiliser le grand public et de créer une véritable prise de conscience pour réduire l'ampleur du fléau.

(Interview : Jean Todt, Président de la Fédération internationale automobile; propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...