Réfugiés: le HCR demande 128 millions de dollars pour aider l’Europe

Écouter /

Un groupe de réfugiés syriens débarquent sur les côtes de l’île de Lesbos, en Grèce. Photo: © UNICEF/NYHQ2015-2391/Romenzi

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé jeudi les pays contributeurs à financer une initiative de 128 millions de dollars pour aider l'Europe à faire face à l'afflux de réfugiés. Selon le HCR, environ 1,4 million de réfugiés et migrants pourraient tenter de rejoindre l’Europe en 2015 et en 2016

Plus d’un demi-million de personnes, pour la majorité des réfugiés, ont déjà traversé la Méditerranée à la recherche de la sécurité en Europe.

Face à cette situation d’urgence, le HCR a lancé une Initiative spéciale en Méditerranée et travaille en étroite collaboration avec l’Union européenne et ses Etats membres, ainsi qu’avec d’autres pays en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient touchés par les conflits et les déplacements forcés de populations.

L'appel de fonds du HCR permettra de financer des opérations non seulement en Europe, mais aussi dans les pays d’accueil ou de transit au Moyen-Orient et en Afrique.

À la lumière de l’évolution rapide de la crise des réfugiés en Europe, le HCR a appelé les pays contributeurs à financer l’initiative de façon à ce que les fonds puissent être utilisés avec autant de flexibilité que possible.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...