RDC: l’ONU s’inquiète de la détérioration du respect des droits de l’homme à l’approche des élections

Écouter /

 

Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC lors de sa dernière intervention devant le Conseil de sécurité.Photo: ONU/Kim Haughton

Martin Kobler, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo, a indiqué, mercredi, devant le Conseil de sécurité, qu'il était préoccupé par le nombre croissant de violations des droits de l'hommes liées au processus électoral dans le pays.

Des élections présidentielles sont prévues en novembre 2016 et Martin Kobler a averti que la réduction de l'espace politique à l'approche des élections ne fera que mettre à mal la crédibilité du processus électoral.

Il a notamment exhorté les autorités à répondre de manière « décisive et immédiate » aux questions qui demeurent en suspens concernant le séquençage du calendrier électoral « dans le respect des délais constitutionnels », le budget électoral, et la mise à jour du registre des électeurs pour y inclure les personnes qui ont atteint la majorité depuis les dernières élections de 2011.

Devant les Quinze, le Représentant spécial, dont le mandat arrive à terme à la fin du mois d'octobre, a par ailleurs souligné que la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans l'est de la République démocratique du Congo demeure le plus important objectif politico-militaire pour le pays. Il a déploré que le Président Kabila n'ait pas encore donné son feu vert pour relancer des opérations conjointes entre les Forces armées du pays et la Mission de l'ONU.

Le Représentant spécial a aussi averti que la présence de combattants du M23 en Ouganda et au Rwanda est une bombe à retardement qu'il faut désamorcer dans l'urgence.

Dans son intervention, Martin Kobler a en outre souligné que le retrait de la Mission pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) du pays dépend des avancées réalisées sur le terrain.

(Extrait sonore : Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC et Chef de la Mission pour la stabilisation en RDC)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...