RCA : il faut satisfaire les besoins de base, souligne Stephen O'Brien

Écouter /

Stephen O’Brien, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies (Credit photo: ONU/JC McIlwaine)

Poursuivant sa visite en République centrafricaine (RCA), le Secrétaire général adjoint, Stephen O'Brien a notamment rencontré ce mercredi à Bangui, la Ministre des affaires sociales, Eugénie Yarafa.

Avant de s'envoler pour une visite de terrain et une rencontre avec les populations dans la ville de Dekoa, une sous-préfecture située au Nord de Bangui, le patron du Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), qui est par ailleurs Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU a confié ses impressions aux journalistes.

Stephen O'Brien a jugé très productive et positive la réunion avec la Ministre des affaires sociales sur la situation humanitaire dans le pays. Il insisté sur la nécessité de satisfaire les besoins de base en mettant en avant les modalités et les partenariats de fourniture de l'aide aux populations. Et ce alors que le processus de constitutionnel et de transition se poursuit. Il faut donc pouvoir compter sur un partenariat solide entre les Nations Unies et les autorités centrafricaines, en particulier au niveau de l'État.

Le Secrétaire général adjoint a également mis en avant la nécessité de permettre aux populations grâce à des actions à court, à moyen et à long terme de disposer de l'assistance de base, notamment pour les jeunes, mais aussi de créer des opportunités économiques, et donc des emplois afin que le pays puisse sortir de l'ornière.

(Extrait sonore : Stephen O'Brien, Secrétaire général des Nations Unies aux affaires humanitaires; propos recueillis par Jean-Pierre Ramazani, Radio Guira-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...