Quel avenir pour le Conseil de sécurité au 21ème siècle?

Écouter /

Le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Kim Haughton

Cette semaine, Escale examine la place du Conseil de sécurité au 21ème siècle avec David Malone, Sous-Secrétaire général et Recteur de l'Université des Nations Unies.

David Malone vient de chapeauter la rédaction d'un vaste ouvrage qui contient des dizaines d'analyses sur le processus de prise de décision de cet organe et sa capacité à répondre aux principaux défis sécuritaires auquel le monde fait face au 21ème siècle.

La publication de ce livre, le jour même de l'élection de cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité, était l'occasion d'en savoir plus sur les perspectives d'avenir de cet organe dont on ne cesse de réclamer la réforme.

David Malone estime d'ailleurs que le moment est venu pour le Conseil de réfléchir sur son renouveau avec pour perspective de demeurer pendant encore plusieurs décennies comme la clef de voute de la sécurité internationale.

Le livre qui a inspiré cette édition d’Escale est The UN Security Countil in the 21st Century, ed. Sebastian von Einsiedel, David M. Malone et Bruno Stagno Ugarte, The International Peace Institute, Lynne Rienner Publishers, 2016

Interview : David Malone, Sous-Secrétaire général et Recteur de l'Université des Nations Unies

_ Interview, présentation et production: Isabelle Dupuis

_ Mixage : Florence Westergard

_Prise de son : Carlos Macias

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...