Première ébauche du nouvel accord sur les changements climatiques présentée aux gouvernements

Écouter /

Un pas en avant  a été fait lundi vers le nouvel accord universel sur le changement climatique,  qui devrait être conclu à Paris lors de la conférence sur le climat COP21 en décembre.

La première ébauche d’une version complète de l’accord a été publiée ce lundi et remise aux gouvernements pour leur considération, a annoncé la Convention des Nations Unies pour le changement climatique  .

Le document, préparé par les coprésidents du Groupe de travail spécial de la plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP), l’organe chargé de la négociation de l’accord,  contient la base de négociation du projet d’ensemble Paris-climat.

En plus de l’accord, le projet comprendl’ébauche de la décision qui rendra opérationnel cet accord à partir de 2020 et d’une décision sur l’ambition avant 2020.

Cette ébauche d’accord constitue une base concise pour les négociations de la prochaine session de négociation, qui aura lieu du 19 au 23 octobre 2015 à Bonn.

Les Coprésidents Ahmed Djoghlaf de l’Algérie et Daniel Reifsnyder des États-Unis ont préparé ce document en réponse à une demande des pays d’avoir un meilleur fondement à partir duquel négocier.

Les gouvernements se sont engagés à parvenir au nouvel accord à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre de cette année.

 

(Extrait sonore : Nick Nutall, porte-parole de la Convention pour le changement climatique; propos recueillis par Vanessa Reeves)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...