Polio : le Nigéria officiellement retiré de la liste des pays où la maladie est endémique

Écouter /

Doses de vaccin contre la polio. Photo: UN/JC McIlwaine

L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement retiré, cette semaine, le Nigéria de la liste des pays où la polio est endémique. Ce retrait couronne ainsi le succès réalisé par ce pays, pour interrompre la transmission du poliovirus sauvage pendant quinze mois, une période qui dépasse l'objectif défini par l'OMS pour l'interruption.

Dans un entretien accordé à la Radio de l'ONU, le Dr. Matshidiso Rebecca Moeti, Directrice régionale pour la Région africaine de l'OMS, explique qu'il y à peine trois ans, le Nigeria représentait plus de la moitié de tous les cas de polio dans le monde. Elle revient sur les efforts déployés pour venir à bout de cette maladie, mais parle aussi des défis auxquels le Nigéria devra continuer de faire face pour éviter une résurgence de la maladie.

La poliomyélite, le plus souvent appelée la polio, est une maladie infectieuse qui peut entraîner une paralysie ou même la mort.

(Interview : Dr. Matshidiso Rebecca Moeti, Directrice régionale pour la Région africaine de l'OMS. Propos recueillis par Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Le Journal, Reportages, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...