Palestine : Ban Ki-moon appelle à une action immédiate pour prévenir la dégradation d'un statu quo « déjà intenable »

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, et le Président palestinien Mahmoud Abbas, s’appretant à intervenir devant la presse, à Ramallah. Photo: ONU/Rick Bajornas

Le Secrétaire général était mercredi à Ramallah, deuxième étape d'une visite surprise au Moyen-Orient pour aider à désamorcer les tensions actuelles entre Israël et la Palestine.

Intervenant devant la presse après s'être entretenu avec le Président Mahmoud Abbas, Ban Ki-moon a souligné qu'il était gravement préoccupé par la dangereuse escalade des tensions dans les Territoires occupés, notamment à Jérusalem, et que la violence ne contribue qu'à éloigner le jour où les Palestiniens obtiendront leur État et où les deux parties pourront vivre dans la paix et la sécurité.

Il a appelé à agir immédiatement pour empêcher toute nouvelle dégradation d’un statu quo « déjà intenable ».

Pour Ban Ki-moon, l'objectif le plus urgent doit être de mettre un terme à l'actuelle vague de violence. Il a d'ailleurs indiqué avoir insisté auprès des dirigeants israéliens et palestiniens sur la nécessité urgente de réaffirmer dans les gestes et la parole qu'ils sont des partenaires pour la paix, et de réaliser des progrès réels et tangibles vers une solution politique. Il a aussi appelé les dirigeants politiques, communautaires et religieux palestiniens et israéliens à ne pas céder devant la terreur, la violence et l'incitation.

Le Secrétaire général a en outre fait observer que les activités de peuplement ne font qu'attiser les tensions et renforcent le sentiment que la viabilité de la solution à deux États est en train de disparaitre. Pour Ban Ki-moon, on ne peut pas ignorer le sentiment de désespoir qui surgit avec la lente évaporation de l'espoir, mais la violence n'est pas une solution. Il a aussi reconnu que les Israéliens ne peuvent pas vivre dans la crainte d'une prochaine attaque.

Mardi, le Secrétaire général avait rencontré le Président israélien Reuben Rivlin.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...