ONU : le drapeau palestinien hissé pour la première fois au Siège

30 septembre 2015- Journée historique pour la Palestine qui hisse pour la première fois son drapeau au Siège de l'ONU en tant qu'État non-membre observateur.
Une cérémonie a été organisée dans le jardin des roses de l'ONU.
Le Président de l'Assemblée générale Morgens Lykketoft explique les nombreux symboles qui entourent ce jardin : ''Dans ce beau jardin de roses, nous sommes entourés par des symboles, symboles qui signifient la douleur causée par les conflits, l'indifférence et la division; symboles qui nous rappellent les idéaux de la paix de l'unité et des droits humains''.
Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon donne un coup d'envoi encourageant : "Continuons à travailler ensemble pour réaliser les aspirations que ce drapeau porte – Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité''.
Le Président de la Palestine, Mahmoud Abbas, a hissé le drapeau au nom des Palestiniens, un moment  qui, a-t-il espéré,  sera d’un bon présage pour les jours à venir: "Nous sommes à l'aube du jour où le drapeau de la Palestine flottera sur Jérusalem, capitale de la Palestine, si Dieu le veut"
Un évènement attendu depuis des générations par les Palestiniens, à l'instar de Rima Salah, ancienne haut responsable de l'ONU, présente lors de la cérémonie.
(Extraits vidéo : Nations Unies; Interview and narration: Cristina Silveiro: Interview vidéo et montage: Florence Westergard; Assistante: Erika Grossi)

 

Classé sous Multimedia.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...