ONU 70 : une vague de bleu illuminera le monde samedi, pour la Journée des Nations Unies

Écouter /

(Photo ONU/Cia Pak)

A cinq jours de la Journée des Nations Unies, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication et à l’information, Cristina Gallach, a dévoilé lundi dans les grandes lignes les évènements prévus pour l’occasion, y compris le lancement de la campagne ‘Le Monde en bleu ONU’.

« Cette initiative dirigée par le [Département de l'information de l'ONU] a bénéficié d’un appui considérable des gouvernements, des villes, des maires et des centres d’information locaux de nombreux pays, dans le but de sensibiliser les populations à la Journée des Nations Unies », a salué Cristina Gallach lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU, à New York.

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies, le document fondateur de l’Organisation. Cette année, cette Journée coïncide avec les célébrations en l’honneur des 70 ans d’existence de l’ONU, y compris le lancement ce samedi 24 octobre de la campagne ‘Le Monde en bleu ONU’.

A cette occasion, a déclaré la Secrétaire générale adjointe, près de 200 monuments emblématiques dans environ 60 pays, de l’opéra de Sydney en Australie, aux grandes pyramides de Gizeh en Egypte, en passant par la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro et à l’Empire State Building à New York, seront illuminés en bleu, la couleur des Nations Unies.

« Je suis reconnaissante envers nos États membres pour l’enthousiasme dont ils font preuve afin de célébrer les 70 ans anniversaire de l’engagement des Nations Unies en faveur de la paix, du développement et des droits de l’homme », a déclaré de son côté le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un communiqué de presse.

« En illuminant le monde en bleu des Nations Unies l’espace d’une journée, nous pouvons éclairer le chemin vers un avenir meilleur », a-t-il ajouté.

Les célébrations de la Journée débuteront en Nouvelle-Zélande, puis en Australie, avec l’illumination samedi de l’Opéra de Sydney au crépuscule, avant que la vague de bleu de l’ONU se propage à travers les pays et continents.

Le Siège des Nations Unies à New York sera quant à lui illuminé deux nuits consécutives, à partir du vendredi 23 octobre, où un concert aura lieu dans l’enceinte de l’Organisation, parrainé par la Mission permanente de la République de Corée.

Le lendemain, à l’occasion de la Journée, le Secrétaire général et le Président de l’Assemblée générale, Mogens Lykketoft, assisteront à l’inauguration d’une installation artistique dédiée aux Nations Unies à Central Park.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...