OMS/ONUSIDA : des nouvelles recommandations pour les adolescents

Écouter /

Des jeunes au Pérou. Photo FNUAP/Leslie Searles

L’OMS et l'ONUSIDA ont publié ce mardi des nouvelles normes mondiales pour améliorer les services de santé pour les adolescents.

En effet, souvent les services de santé existants de répondent pas aux besoins des adolescents. Beaucoup d'enfants d'entre 10 et 19 ans souffrent de troubles de santé mentale, de toxicomanie, d'une mauvaise nutrition, de blessures intentionnelles ou de maladies chroniques et n'ont pas accès aux services de prévention et de soins critiques.

Aussi ces soins sont souvent mal adaptés aux adolescents soulignent les agences onusiennes pour la santé.

Selon l'OMS, ces nouvelles normes se concentrent sur la façon dont les services de santé sont fournis aux adolescents pour les rendre plus conviviaux et tenant compte de leurs besoins spécifiques et en répondant aux questions auxquelles ils sont confrontés.

« Par exemple, dans de nombreux pays il est nécessaire d'avoir l'accord parental, ou encore un âge déterminé pour avoir accès aux préservatifs et à la contraception ou encore pour le dépistage du VIH. Et Si vous avez besoin d’avoir le consentement des parents, si vous devez avoir votre parent avec vous pour avoir accès à un test de VIH, vous n'allez pas y aller » a affirmé Mariangela Semao, Directrice des droits, de la prévention et la mobilisation communautaire à l’ONUSIDA.

Nous avons des données montrant que le VIH est la principale cause de décès chez les adolescents en Afrique à cause d'un diagnostic tardif. Donc, ces services de santé doivent être plus conviviaux pour assurer qu’il y ait un environnement où l’adolescent se sent libre de venir et libre dans le sens où leur sexualité ou leur comportement restent confidentiels.

 

(Extrait sonore : Mariangela Semao, Directrice des droits, de la prévention et la mobilisation communautaire à l’ONUSIDA; propos recueillis par Eleutherio Guenave)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...