OMS/CIRC : la viande transformée cancérogène et la viande rouge “probablement” aussi

Écouter /

Séchage traditionnel de la viande: selon cette agence de l’OMS spécialisée sur le cancer, la viande transformée cancérogène et la viande rouge “probablement” aussi (photo: FAO)

La consommation de viande transformée (charcuterie) est cancérogène. Celle de viande rouge « probablement cancérogène pour l'homme ». Tel est le résultat d'une étude sur la cancérogénicité de la consommation de la viande rouge et de la viande transformée faite par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’agence de l’Organisation mondiale de la Santé spécialisée sur le cancer.

Les soupçons se confirment et c'est une mise en garde pour les amateurs de bonne chair. Un rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) pointe du doigt les effets néfastes sur la santé de la charcuterie. La viande transformée pourrait provoquer le cancer colorectal chez l’homme et « ce risque augmente avec la quantité » consommée, précise le CIRC. Selon les experts, chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement augmenterait le risque de cancer colorectal de 18%.

Pour ce qui est de la viande rouge, l’agence de l’Organisation mondiale de la Santé spécialisée sur le cancer indique qu’elle est « probablement » cancérogène. Pour les chercheurs, le porc est inclus dans les viandes rouges au même titre que le bœuf, le veau, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre.

Faut-il pour autant arrêter de manger de la viande ? L’agence de l’OMS ne tire pas la conclusion qu’il faut devenir végétarien. « Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande », avertit le CIRC. Une façon de rappeler que la viande rouge n’est pas dénuée de valeur nutritive.

Il faut juste signaler que les estimations les plus récentes du projet « Fardeau mondial de la maladie », 34.000 décès par cancer par an environ dans le monde sont imputables à une alimentation riche en charcuteries.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...