Myanmar: Ban Ki-moon salue la signature d’un accord de cessez-le-feu national

Écouter /

Le parlement du Myanmar à Naypyidaw. Photo: ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, s’est félicité jeudi de la signature à Naypyidaw d’un accord de cessez-le-feu national par le gouvernement du Myanmar, les forces armées du pays et les chefs de plusieurs guérillas séparatistes d’ethnies minoritaires.

Ban Ki-moon y a vu une étape importante vers la réconciliation nationale et la consolidation du processus de réforme dans le pays.

Le Secrétaire général a d'ailleurs noté que, malgré l’absence notable de certains groupes armés non-étatiques parmi les signataires, la conclusion de cet accord historique dans la capitale du pays témoigne de la reconnaissance de l’aspiration du peuple du Myanmar à la paix, après des décennies d’une guerre civile qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et déraciné des centaines de milliers d’autres.

Ban Ki-moon a précisé que l’accord devra faire l’objet d’un suivi et être rendu plus inclusif au cours des prochains mois, exhortant par ailleurs toutes les parties prenantes, signataires et non-signataires, à travailler ensemble pour construire un avenir pacifique dans un esprit constructif. Le recours à l’action militaire doit être définitivement abandonné, a-t-il souligné.

Le Secrétaire général a en outre appelé le nouveau gouvernement qui sera formé après les élections du 8 novembre à poursuivre sur cette lancée.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...