Moyen-Orient : pour une reprise des consultations sur le Yémen et la Syrie

Écouter /

Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général de l'ONU, lors de sa conférence de presse à Genève (Photo: ONU/Jean-Marc Ferré)

De retour d'une mission au Moyen-Orient, le Vice-Secrétaire général de l'ONU a rappelé, ce jeudi à Genève, l'urgence de mettre fin à la guerre en Syrie pour endiguer l’afflux de réfugiés et la souffrance de millions de civils.  Jan Eliasson s'attend également une reprise des consultations sur le Yémen avant la fin du mois d'octobre. Deux conflits sur lesquels l'impasse diplomatique pourrait faire le lit des extrémistes islamistes.

 

Sur le Yémen, le Vice-Secrétaire général de l'ONU espère une reprise des négociations avant la fin du mois.  Lors d'une conférence de presse ce jeudi à Genève, Jan Eliasson ainsi invité les rebelles houthis et l’administration du président Abd-Rabbou Mansour Hadi à y participer sans conditions. Il a rappelé l'urgence d'un règlement du conflit yéménite alors qu'il rentre d'une mission au Moyen-Orient qui l'a conduit tour à tour en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, en Iran et en Turquie.

En attendant sur le terrain, les combattants d’Al-Qaida ont profité de la situation pour étendre leur influence au Yémen. Dans ces conditions, cette nouvelle donne pousse à une reprise des consultations pour un cessez-le-feu et un processus politique durable.

A cet égard, il a souligné que les principaux acteurs régionaux ont affiché leur volonté  de soutenir ce processus politique dès que possible.

Par ailleurs sur le dossier syrien, Jan Eliasson a rappelé le besoin urgent de mettre fin à ce conflit, en raison notamment de l'hiver qui approche et de la souffrance endurée depuis plus de quatre ans par des millions de Syriens. Mais aussi, comme au Yémen, cette impasse politique a fait le lit des groupes islamistes, fait-il remarquer.

C'est pourquoi, le Vice-Secrétaire général pense que les derniers développements militaires sur le terrain avec l'intervention russe rappellent l'urgence de trouver une solution politique pour mettre fin à la guerre en Syrie.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...