L’ONU souffle ses 70 ans bougies

Écouter /

Le drapeau des Nations Unies. Photo ONU

En l’honneur du 70ème anniversaire de l’ONU, qui sera célébré samedi 24 octobre, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné que l’Organisation restait un phare pour toute l’humanité et que le drapeau bleu des Nations Unies était une bannière d’espoir.

Cette Journée est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies, le document fondateur de l’Organisation. Cette année, cette Journée coïncide avec les célébrations en l’honneur des 70 ans d’existence de l’ONU.

Le chef de l’ONU a rappelé que chaque jour, l’Organisation nourrit les affamés et loge les personnes contraintes de quitter leur foyer, vaccine des enfants qui, autrement, seraient morts de maladies évitables, et défend les droits de l’homme pour tous, sans distinction de race, de religion, de nationalité, de sexe ou d’orientation sexuelle.

Il aussi évoqué le rôle des casques bleus ainsi que celui de médiateurs qui tentent d'appaiser les belligérants. Il a également rendu hommage aux travailleurs humanitaire qui selon lui bravent des situations dangereuses afin de sauver des vies.

Le Secrétaire général a toutefois reconnu que le monde fait face à de nombreuses crises et que l’action internationale a ses limites.

Néanmoins, a-t-il ajouté, aucun pays ni organisme ne peut relever seul les défis d’aujourd’hui.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...