L'ONU se félicite du bon déroulement du premier tour des élections en Côte d'Ivoire

Écouter /

La CEI a déployé le matériel électoral à Taï, sous le regard des forces de sécurité ivoiriennes et celles de l’ONUCI (octobre 2015. Photo ONUCI.

Dimanche 25 octobre s'est déroulé le premier tour des élections présidentielles en Côte d'Ivoire. Selon l’Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), aucun incident n'a été signalé, dans les 108 départements à travers le pays.

Conformément à la résolution 2226 adoptée par le Conseil de sécurité en juin deriner, la mission a contribué a un appui logistique avec notamment, le déploiement de 6 000 Casques  bleus. De plus, afin de mieux informer la population, l’ONUCI a participé aux opérations de dissémination auprès de la population.

Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général en Côte d'Ivoire, a elle-même sillonné le pays avant le scrutin pour rencontrer les populations et appeler au calme. Au micro de la Radio des Nations Unies, la Représentante spéciale s'avoue rassurée par le calme ambiant. « Je voudrais féliciter vraiment le peuple ivoirien. Parce qu'une fois encore, il a su mettre en avant l'intérêt général et le respect des principes démocratiques. Et j'espère que ce sera le cas dans les jours qui vont suivre ».

La Représentante spéciale a ajouté que les premiers résultats devraient être connus d’ici 24 heures, voire 48 heures. Si l'un des candidats obtient la majorité absolue, il n'y aura pas de second tour. Si ce n'est pas le cas, un second tour devrait avoir lieu dans deux semaines environ.

(Interview: Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général en Côte d'Ivoire; propos recueillis par Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...