L'ONU salue l’élection du nouveau président du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat

Écouter /

Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a élu Lee Hoesung de la République de Corée comme nouveau président. Photo/IPCC

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité mardi soir de l’élection de Lee Hoesung, de la République de Corée, comme Président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), qui est chargé d’évaluer les informations scientifiques liées au changement climatique.

Le Secrétaire général a réaffirmé son soutien au rôle crucial joué par le GIEC qui fournit « aux décideurs et au public une compréhension scientifique du changement climatique faisant autorité dans le monde, y compris concernant son impact et les solutions ».

L’élection du nouveau président du GIEC intervient alors qu’un Sommet sur le climat est prévu à Paris en décembre.

Selon la presse,  Lee Hoesung, qui était vice-président du GIEC depuis 2008, succède à l’économiste indien Rajendra Pachauri, président du groupe d’experts depuis 2002, qui a démissionné en février après avoir été accusé de harcèlement sexuel par une ancienne employée. Lee Hoesung est professeur à l’Ecole supérieure pour l’énergie et l’environnement de Séoul, où ses recherches se concentrent sur les conséquences économiques du changement climatique.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...