L'Iran marque le 70ème anniversaire de l'ONU

Écouter /

Le vice ministre des Affaires Etrangères de l'Iran, Aragchi et le vice secretaire general Jan Eliasson inaugurant l'exposition photo des 70 ans de l'ONU. Photo ONU/Centre d’Information en Iran

Lundi le Vice-Secrétaire général des Nations Unies s'est rendu en Iran, ou l’on a  fêté les 70 ans depuis le fondement de l'organisation. Dans ses remarques le Vice-Secrétaire général Jan Eliasson a rappelé que l'Iran héberge depuis près de trente ans des millions d'Afghans, une des plus grandes communautés de réfugiés au monde.

Le Vice-Secrétaire a aussi évoqué les progrès en matière de santé en Iran et comment le pays est parvenu à atteindre certains des Objectifs de développement du millénaire. Jan Eliasson a notamment cité les progrès en matière de revenu par tête qui ont doublé depuis 1980, d'espérance de vie ou encore de réduction de la mortalité maternelle.

Jan Eliasson a également évoqué les défis auxquels le pays est confronté notamment en matière d'environnement, de protection de droits de l'homme. Autre problème majeur l'emploi des jeunes, selon le Vice-Secrétaire général le gouvernement iranien doit fait des efforts dans ce domaine.

L'influence considérable du pays dans la sous-région a été également abordée. Jan Eliasson a d'ailleurs demandé à l'Iran de contribuer à l'effort de paix en Syrie, en Iraq et au Yémen. Enfin il a félicité le pays pour la signature de l'accord sur le nucléaire avec les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité plus un.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...