UPU : les postes à l’heure de l’innovation, de l’inclusion et de l’intégration

Écouter /

Logo Officiel de la Journée (UPU)

Ce vendredi 9 octobre marque la journée mondiale de la poste, date de la fondation de l’Union postale universelle (UPU). L’organisation, qui est la seconde plus ancienne des Institutions spécialisées des Nations Unies, a été fondée en 1874. L’UPU, dont le siège se trouve à Berne, en Suisse, est un forum pour les agences postales du monde. Elle permet une meilleure coordination entre ces différentes agences et aide à la coopération internationale. Mais dans un monde où la communcation écrite est passée de l’analogue au numérique, les services postaux, tout comme l’UPU, doivent s’adapter aux réalités du 21ème siècle. C’est pour cela que le Directeur général de l’UPU, Bishar Abdirahman Hussein, a déclaré  dans son message annuel que ” l’innovation, l’inclusion et l’intégration sont les principaux facteurs de succès pour l’avenir de la poste.”

Pour parler de ces “trois i,” la Radio des Nations Unies s’est entretenue avec  Alassane Guiro, Directeur de la stratégie et la communication. Selon lui, la poste aujourd’hui, “ce n’est pas la poste des grand-parents.” L’UPU, précise-t-il, encourage les services postaux à se diverisifer, citant comme exemple les services de finance par téléphone mobile, les communications sécurisées et le stockage de données comme options d’adaptation pour les les postes.

(Interview avec Alassane Guiro, Directeur de la stratégie et la communication à l’UPU; propos recueillis par Jean-Paul Honegger)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...