Libye : le Conseil de sécurité appelle à nouveau les parties à finaliser le projet d’accord politique

Écouter /

Le Représentant spécial pour la Libye, Bernardino Leon devant la presse à Skhirat, au Maroc. Photo MANUL

Le Conseil de sécurité de l’ONU a une nouvelle fois appelé samedi les participants au dialogue inter-libyen à finaliser le projet d’accord politique pour la formation d’un gouvernement d’entente nationale.

Dans une déclaration de presse rendue publique au siège de l’ONU à New York, les membres du Conseil ont rappelé leur précédente déclaration du 9 octobre dernier, dans laquelle ils demandaient aux participants au dialogue de conclure un accord politique pour la formation d’un gouvernement d’entente nationale, sur la base des consultations étendues entreprises ces derniers mois sous l’égide du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Bernardino León.

Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté toutes les parties libyennes à approuver et à signer le projet d’accord politique, tel qu’il a été présenté le 8 octobre 2015, et d’entreprendre rapidement la formation d’un gouvernement d’entente nationale.

Le Conseil a souligné que l’accord offre une chance réelle de résoudre les crises politique, sécuritaire et institutionnelle traversées par la Libye.

Les membres du Conseil de sécurité ont noté que le Comité de sanctions sur la Libye est prêt à prendre des mesures contre ceux qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité du pays ou qui compromettent la réussite de sa transition politique.

Le Conseil de sécurité a réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’intégrité territoriale et l’unité nationale de la Libye.

(Mise en perspective Tsigué Shiferaw)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...