Libye : John Kerry exhorte les parties à signer l'accord politique

Écouter /

 

John Kerry, Secrétaire d’État des États-Unis. Photo: ONU/Rick Bajornas

Le Secrétaire d'État des États-Unis, John Kerry, a exhorté, vendredi, les parties libyennes à signer le projet d'accord politique préparé le mois dernier, à Skhirat, au Maroc, sous l'égide de l'ONU.

John Kerry, qui intervenait, au Siège, dans le cadre d'une réunion de haut-niveau aux côtés du Secrétaire général, a notamment avertit que si les milices ou les leaders continuent de se battre pour autre chose que l’intérêt libyen, cela ne fera qu'aider l'EIIL.

Le Secrétaire d'état américain a jugé impératif que les gens s'unissent pour mettre un terme à la possibilité que des extrémistes ne remplissent un vide.

Il a ainsi exhorté les dirigeants libyens à faire « un pas courageux de plus » pour s'unir et s'accorder sur le fait que ceux qui dirigeront le nouveau gouvernement libyen “saisiront l'occasion pour commencer à définir l'avenir de ce pays”.

Aucun accord n'est parfait, a affirmé de son côté Ban Ki-moon, mais ce document permettra à la Libye de dépasser le chaos et de s'avancer vers la création d'un état stable et démocratique, doté d'un cadre juridique claire.

(Extrait sonore : John Kerry, Secrétaire d'État des États-Unis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...