Les pays africains ont payé plus pour le transport maritime international que toute autre région de 2005 à 2014 dans

Écouter /

(Photo: Rapport CNUCED)

Les coûts de transport maritime international pour la décennie 2005-2014 ont représenté une moyenne de 9 pour cent de la valeur des importations nationales au cours de la décennie 2005-2014, selon l'édition 2015 du rapport de la CNUCED sur les transports maritimes publié mercredi.

Aussi, le rapport attribue un déclin à long terme des coûts de transport internationaux aux progrès technologiques, à des économies d’échelle, à la facilitation du commerce et des transports, ainsi qu'aux navires et camions plus économes en carburant.

Le rapport signale une différence importante entre les coûts de transports maritimes internationaux par région. Il précise que les pays africains ont dépensé le plus, avec une moyenne de 11,4 pour cent, suivie de l’Océanie à 9,6 pour cent, contre une moyenne de seulement 6,8 pour cent pour les pays développés.

La CNUCED a identifié sept raisons fondamentales qui expliquent la disparité des coûts de transports internationaux et le coût relativement élevé du transport pour les pays africains en particulier, y compris le fait que beaucoup de pays soient enclavés, que leurs flottes soient composées de navires plus âgés et plus petits, ou encore que leurs routes soient moins fréquentées.

 

(Extrait sonore : Chantal Line Carpentier, Cheffe du Bureau de liaison à New York de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...