Le HCR apporte de l’aide aux victimes d’inondations dans le sud-ouest de l’Algérie

Écouter /

Livraison d'aide à des Sahraouis vivant dans des camps près de Tindouf, en Algérie. Photo HCR

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a transporté par avion une aide d’urgence, notamment des tentes, des couvertures et des bâches en plastique, destinée à 11.000 familles de réfugiés dans cinq camps ravagés par de fortes pluies et des inondations dans le sud-ouest de l’Algérie.

La région a connu pendant une semaine de fortes pluies, inhabituelles pour la saison, endommageant et détruisant des maisons, des magasins, des hôpitaux, des écoles et des routes à Laayoune, Boujdour, Awserd, Smara, et dans les camps de Dakhla, qui accueillent des milliers de réfugiés sahraouis, a souligné le HCR dans un communiqué de presse.

Un premier avion en provenance d’Accra, au Ghana, a transporté mercredi 5.000 couvertures, 1.000 kits de cuisine, 1.000 jerricans, 5.000 bâches en plastique, 750 tentes familiales, et 200 rouleaux de plastique pour les milliers de personnes affectées.

Un deuxième vol devait arriver vendredi, a précisé l’agence onusienne.

Environ 60% des bâtiments publics dans les camps auront besoin d’être réparés après ces fortes précipitations, selon une première évaluation.

« L’étendue des dégâts à Tindouf est frappante », a déclaré le Représentant du HCR, Hamdi Bukhari. « Des milliers de familles ont perdu leurs maisons ».

Le HCR est à la tête des secours apportés aux victimes des inondations, avec le soutien du gouvernement algérien, d’autres agences des Nations Unies et de partenaires sur le terrain.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...