Le Haut-Commissariat des droits de l’homme envoie une mission d’évaluation au Soudan du Sud

Écouter /

L'intensité des combats dans la région du Grand Nil supérieur au Soudan du Sud a contraint les civils à fuir leurs maisons dans la région de Wau Chollo (Shilluk) vers le site de protection de la MINUSS à Malakal. Photo : MINUSS

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a commencé lundi à déployer une mission au Soudan du Sud pour procéder à une évaluation de la situation des droits de l’homme dans ce pays où de graves abus auraient été commis par les deux parties prenantes au conflit depuis le début de la guerre civile en décembre 2013.

Les trois premiers employés de cette mission composée de dix membres et mandatée par le Conseil des droits de l’homme sont arrivés dans la capitale sud-soudanaise Juba à la fin de la semaine dernière.

« L’équipe va examiner les violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises par les acteurs des deux côtés de la fracture politique », a déclaré M. Zeid dans un communiqué de presse. « Étant donné les contraintes de temps, ce sera une évaluation préliminaire, se fondant sur le travail effectué par la division des droits de l’homme de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud, et la mission conseillera le Conseil de droits de l’homme sur la voie à suivre ».

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a également appelé la mission à « évaluer l’efficacité des mesures prises par le gouvernement du Soudan du Sud pour s’assurer que les responsables de violations et d’abus rendent des comptes ».

M. Zeid a souligné que le HCDH espérait l’entière coopération et le plein soutien du gouvernement du Soudan du Sud et du Mouvement de libération du peuple du Soudan dans l’opposition (SPLM-IO).

Le rapport de la mission d’évaluation sera présenté devant le Conseil des droits de l’homme lors de sa prochaine session en mars 2016.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...