Kinshasa : l'ONU salue l'adhésion par la RDC à la Convention sur les droits des handicapés

Écouter /

Photo Radio Okapi – John Bompengo

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), David Gressly et le Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l'homme (BCNUDH), José-Maria Aranaz, saluent l'adhésion de la RDC à la Convention sur les droits des personnes handicapées. Ils ont exprimé leur satisfaction dans un communiqué conjoint, dont une copie est parvenue à Radio Okapi.

David Gressly est d'avis que la RDC, par cette adhésion, vient de réaffirmer à la face du monde sa volonté d'inscrire, parmi ses priorités, la prise en compte des droits de cette catégorie de personnes trop souvent négligées.

« Les personnes avec handicap sont des êtres humains à part entière et les droits spécifiques qui leur sont reconnus requièrent une attention particulière », a estimé David Gressly cité dans le même communiqué.

Pour sa part, José Maria Aranaz s'est réjoui de voir l'Assemblée nationale initier l'adoption du projet de loi portant protection et promotion des droits de la personne handicapée.

Selon ce communiqué conjoint, la RDC a adhéré, le 30 septembre dernier, à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et à son protocole facultatif sans réserve, ni déclaration interprétative.

Adoptée à l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2006, cette convention entend promouvoir, protéger et assurer la dignité, l'égalité devant la loi, les droits humains et les libertés fondamentales des personnes vivant avec handicap.

La RDC a adhéré deux ans après l'approbation de la ratification de cette convention par l'Assemblée nationale congolaise.

(Une correspondance de Paul Matendo de Radio Okapi)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...