Justice/Commerce: Un expert réclame la renégociation de l’ensemble du système d’investissement international

Écouter /

 

Alfred de Zayas, Expert indépendant pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable. Photo: ONU/Eskinder Debebe

L'Expert indépendant pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable est intervenu cette semaine devant la Troisième Commission de l'Assemblée générale pour dénoncer l'impact des traités bilatéraux d'investissement sur les droits de l'homme ainsi que l'actuel système de règlement des différends entre investisseurs et État – système qui permet uniquement aux entreprises de lancer des poursuites.

Dans un entretien accordé à la Radio de l'ONU Alfred de Zayas réclame notamment la convocation, par la CNUCED, d'une conférence mondiale pour donner aux États la possibilité de renégocier l'ensemble du système d'investissement international. Il appelle aussi à ce que la Cour internationale de justice rende une opinion consultative qui stipulerait que le système actuel est contre l'ordre public.

(Interview : Alfred de Zayas, Expert indépendant pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable. Propos recueillis par Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...