Jérusalem : Ban Ki-moon salue l'engagement d'Israël à maintenir le statu quo autour de Haram Al-Sharif/ Mont du Temple

Écouter /

La Porte d’Hérode, à Jérusalem, en 1959. Photo: ONU

Le Secrétaire général se félicite de la déclaration du Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui réitère l'engagement d'Israël à maintenir le statu quo autour de Haram Al-Sharif/ Mont du Temple, à Jérusalem, et ce à la fois dans les mots et la pratique.

Dans une déclaration publiée tard dans la soirée de dimanche, Ban Ki-moon a pris note de l'affirmation du Premier Ministre Netanyahu selon laquelle Israël n'a aucune intention de diviser les lieux saints et que l'état respecte en outre l'importance du rôle particulier dévolu au Royaume Hachémite de Jordanie, tel que reflété dans le traité de paix signé en 1994 entre Israël et la Jordanie, ainsi que le rôle historique du Roi Abdullah II.

Le Secrétaire général espère notamment que le renforcement des mesures de sécurité entre Israël et le Waqf jordanien permettra de veiller à ce que les visiteurs et les fidèles fassent preuve de retenu et respectent la sacralité des lieux.

Ban Ki-moon espère aussi que le renouvèlement de ces engagements contribue à résoudre les préoccupations et mette un terme aux rhétoriques provocatrices qui n'ont fait qu'alimenter les tensions et la violence au cours des dernières semaines.

Ban Ki-moon souligne que c'est uniquement en rétablissant le calme que l'ensemble des parties pourront de nouveau axer leurs efforts sur le renouvellement de la confiance et la création des conditions propices sur le terrain, dans la région et sur le plan international pour tenir des négociations significatives pour une solution à deux États ainsi que pour mettre un terme à l'occupation datant de 1967.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...