Guinée : Ban Ki-moon salue l’atmosphère paisible du premier tour des élections

Écouter /

 

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Photo: ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué lundi l’atmosphère paisible dans laquelle s’est tenu le premier tour des élections présidentielles en Guinée, le dimanche 11 octobre 2015.

« Alors que la Guinée attend les résultats définitifs du scrutin, le Secrétaire général encourage tous les chefs politiques et les acteurs nationaux concernés à maintenir l’atmosphère paisible qui a prévalu le jour des élections et à s’abstenir de toute déclaration susceptible d’entrainer des violences ou des troubles », a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse rendu public au siège de l’ONU à New York.

« Le Secrétaire général appelle de nouveau les acteurs nationaux concernés à résoudre tout différend qui risquerait de survenir de façon pacifique et dans le respect des procédures légales établies », a ajouté son porte-parole.

La veille de l’élection, samedi 9 octobre, M. Ban avait déploré les récentes violences dans le pays et appelé tous les acteurs nationaux concernés à garantir que les élections soient menées de manière pacifique et transparente.

« Le succès des élections est la responsabilité de tous les acteurs concernés », avait-il dit dans une déclaration à la presse publiée par son porte-parole.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...