Genève : les drapeaux de la Palestine et du Vatican hissés au siège européen de l'ONU

Écouter /

Les drapeaux de la Palestine et du Saint-Siège flottent désormais à l’Office des Nations Unie à Genève (Photo: ONU/J. M. Ferré).

Après avoir été hissé au siège de l’ONU à New York le 30 septembre dernier, les drapeaux palestinien et du Saint-Siège flottent pour la première fois et depuis ce mardi devant l'allée des Nations de l'Office des Nations Unies à Genève. Une cérémonie qui fait suite après la résolution adoptée le 10 septembre dernier par l’Assemblée générale de l’ONU et selon laquelle les drapeaux d’Etats observateurs non membres peuvent désormais flotter devant les bureaux de l’ONU partout dans le monde.

 

Rien n'a été laissé au hasard lors de cette cérémonie de levée des drapeaux du Saint-Siège et de l’État de Palestine à Genève.  Sur l’Allée des Nations au siège européen de l'ONU, les drapeaux du Vatican et de la Palestine ont été hissés dans l’allée des drapeaux devant le Palais des Nations.  Une cérémonie sobre mais chargée de symbole. Le Représentant du Saint-Siège dira d'ailleurs que cette journée constitue un message de fraternité pour un monde meilleur. Même tempo du côté du Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève. Michael Moller évoque un symbole pour la promotion de la paix, mais aussi l'espoir pour une paix durable au Moyen-Orient.

Quant au ministre palestinien des Affaires étrangères, il a exprimé sa détermination à accorder un meilleur avenir aux enfants palestiniens, mais aussi la volonté de la Palestine à devenir jour un Etat membre à part entière de l’ONU. Occasion d'ailleurs pour Riad Al-Maliki de s'inquiéter de la présente escalade de violence dans les territoires occupés. Il en a profité pour inviter la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l’ONU à agir immédiatement pour mettre fin à la violence.

Il faut juste rappeler que les drapeaux de la Palestine ainsi que du Saint-Siège ont été hissés pour la première fois à New York le 30 septembre dernier.

Alpha Diallo, Genève, pour la radio des Nations

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...