Ebola: Retour du virus en Guinée avec deux nouveaux cas

Écouter /

Une équipe étudiant un vaccin contre Ebola à Katongourou, en Guinée. Photo OMS/S. Hawkey

Les derniers cas d’Ebola en Guinée avaient été enregistrés les 26 et 27 septembre dernier. Mais après deux semaines sans en avoir signalé, deux nouveaux malades d’Ebola ont été enregistrés dans ce pays. Selon l’OMS, il s'agit d'une femme enregistré le 13 octobre à Ratoma, dans la banlieue de Conakry. L’autre a été détecté le 14 octobre lors d’analyses post-mortem sur un homme dans la région de Forécariah.

Ces deux nouveaux cas d'Ebola en Guinée sonnent comme une mise en garde sur le front du combat contre cette maladie qui ravagé ces derniers mois l'Afrique de l'Ouest. Presque deux semaines après le dernier cas confirmé dans ce pays, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce que deux personnes ont contracté le virus Ebola.

Pourtant, les organismes humanitaires s'étaient montrés optimistes lorsque durant la semaine se terminant le 4 octobre dernier, aucun nouveau cas n'a été signalé en Guinée. Et c'était une première depuis mars 2014. Mais l'OMS avait prévenu que la bataille était loin d'être gagnée d'autant plus que 150 personnes ayant été en contact avec des cas d'Ebola restaient encore sous surveillance.

Selon le porte-parole de l'OMS, Margaret Harris, l'un des cas concerne la ville de Forécariah et est lié à un ancien malade infecté par le virus. L'autre cas positif est apparu à Conakry, la capitale guinéenne. L'urgence est désormais d'intensifier la surveillance surtout avec tous les mouvements de foule notés lors de la Présidentielle en Guinée. L'OMS redoute que ces manifestations publiques et ce dernier scrutin ne compliquent la gestion de la réponse à Ebola.

Il faut juste signaler que sur près de 28.500 cas connus, plus de 11.200 personnes sont mortes de la maladie principalement en Sierra Léone, au Liberia et en Guinée.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Dr. Margaret Harris, porte-parole de l'OMS)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...