Ebola : première semaine entière sans nouveau cas depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest

Écouter /

Mobilisation contre Ebola à la Maison des Jeunes à Guéckédou, en Guinée (WHO /Cristiana Salvi).

C'est une première depuis mars 2014. Les trois pays d'Afrique de l'Ouest qui ont été le plus touchés par la fièvre Ebola ont connu leur première semaine sans aucun nouveau cas depuis le début de l'épidémie. Cette annonce de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) redonne l'espoir à tous les humanitaires engagés dans ce combat et peut être la perspective d'une fin prochaine de la terrible épidémie. Ebola a fait plus de 11.300 morts sur  près de 28.500 personnes contaminées depuis décembre 2013, notamment en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée.

 

C'est une petite lumière au bout du tunnel. La fin de l'épidémie d'Ebola paraît plus proche que jamais. Pour la première fois depuis mars 2014, aucun nouveau cas du virus Ebola n'a été détecté au Libéria, en Sierre Leone et en Guinée durant la semaine se terminant le 4 octobre. Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’objectif est désormais de mettre fin à la transmission de la maladie et parvenir à  zéro cas. A cet égard, l'OMS rappelle que le Liberia a été déclaré libre de contagion.

Mais l'OMS reste prudente. Si la Sierra Leone a comptabilisé ses derniers cas connus le 28 septembre, Freetown doit attendre six semaines avant de pouvoir être déclarée débarrassée de l'épidémie. D'autant plus que deux cas considérés comme présentant un haut risque de positivité avaient été perdus de vue, dans les districts de Bombali et Kambia, au Nord-ouest de la Sierra Leone.

En Guinée, les derniers cas ont été signalés le 26 et 27 septembre. Toutefois plus de 500 personnes sont toujours suivies. Et l'OMS a fait état d'un « risque considérable » d'une propagation plus large, en raison de cas potentiels associés à une chaîne unique de transmission partie de Ratoma, un quartier de la capitale Conakry. 290 autres contacts ont été identifiés mais n’ont pas pu être suivis dans les 42 jours passés.

Alpha Diallo, Genève, pour la Radio des Nations Unies

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...