Darfour : un haut responsable de l'ONU appelle à un règlement politique entre le Gouvernement soudanais et l'opposition

Écouter /

Des membres du personnel de l-Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour participant à une opération de déblayage dasn l’est du Darfour (archive). Photo: ONU/Albert González Farran

Le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix a affirmé, mercredi, devant le Conseil de sécurité qu'une résolution générale du conflit au Darfour, permettant le retour chez elles de plus de 2,6 millions de personnes déplacées, nécessite en premier lieu un règlement politique entre le Gouvernement et les mouvements armés.

Le Conseil de sécurité s'est penché, mercredi, sur la situation au Darfour, au Soudan, où la situation sécuritaire demeure précaire et imprévisible.

Edmond Mulet a indiqué que la situation sécuritaire au Darfour demeure précaire et imprévisible, et qu'en dépit des signaux positifs envoyés par le Gouvernement et le Front révolutionnaire soudanais, le niveau de méfiance entre les parties n'avait pas fléchi.

Edmond Mulet a notamment parlé du boycott, par les principaux groupes de l'opposition soudanaise, du processus de dialogue national lancé le 10 octobre par le Président Bashir, précisant que l'opposition est toutefois disposée à participer, à Addis Abeba, à une réunion pre-dialogue sous les auspices du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine.

« L'intention affichée par les parties de participer à des discussions sur la cessation des hostilités, ainsi qu'au Dialogue national, à Addis Abeba, est un premier pas louable dans cette direction. », a fait observer le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix pour qui Il est crucial que ces réunions se déroulent dans les délais impartis et créent l'élan nécessaire pour de prochains pourparlers directs et exhaustifs sur le Darfour.

(Extrait sonore : Edmond Mulet, Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...