Crise des réfugiés : le HCR salue le début du plan européen de relocalisation

Écouter /

Les réfugiés érythréens avant leur départ d’Italie pour la Suède (Photo: UNHCR).

Un premier contingent de réfugiés érythréens s'est envolé ce vendredi depuis Rome pour la Suède dans le cadre du programme de l'Union européenne sur une meilleure répartition des demandeurs d'asile en Europe. Ces 19 réfugiés érythréens qui sont transférés d'Italie en Suède dans la matinée sont les premiers sur 160.000 qui pourront bénéficier de ce programme de « relocalisations » au sein de l'UE.

Pour cette première opération de réinstallation de réfugiés en Europe, il s'agit de 14 hommes et cinq femmes originaires d'Erythrée. Selon le Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR), ces Erythréens ont quitté ce vendredi matin Rome, la capitale italienne à destination de la Suède, dans le cadre du premier transfert organisé au sein de l’Union européenne pour répartir des dizaines de milliers de réfugiés.

Selon Mélissa Fleming, porte-parole du HCR, ces 19 Erythréens sont les premiers des 160.000 demandeurs d’asile qui devraient bénéficier dans les deux prochaines années de ce programme de relocalisations, au sein de l’UE. Outre les Erythréens, les Syriens et les Iraquiens sont les autres ressortissants de pays concernés par le programme européen de relocalisations. Avec 132.000 arrivées depuis le début de l’année, l'Italie accueille le tiers des plus de 526.000 migrants et réfugiés ayant franchi l'Europe via la Méditerranée. Mais la traversée a aussi coûté la vie a au moins 3.000 hommes, femmes et enfants, pour la plupart au large de la Libye.

Par ailleurs, le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres entame ce dimanche une visite de deux jours en Grèce où des milliers de réfugiés continuent toujours d’affluer. Avec un rythme quotidien de 7000 arrivées des côtes turques vers les îles grecques.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Mélissa Fleming, porte-parole du HCR)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...