Crise des réfugiés : l'afflux ne faiblit pas malgré le début des conditions hivernales

Écouter /

Des réfugiés dans un centre de réception à la frontière entre la Macédoine et la Grèce (Photo : UNICEF).

Ils sont encore des milliers de Syriens, Afghans et Iraquiens à affronter le froid pour tenter de rejoindre l'Union européenne. Ces hommes, femmes et enfants continuent d'affluer en poursuivant ensuite leur périple vers le nord de l’UE le long de la route des Balkans via la Macédoine, la Serbie, la Croatie et la Slovénie.

La Radio des Nations Unies a joint au téléphone le porte-parole de l'UNICEF à Genève qui se trouve ce jeudi en Serbie après un déplacement dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. Christophe Boulierac nous décrit les difficiles conditions de vie de ces réfugiés rencontrés près de Gevgelija à la frontière entre la Macédoine et la Grèce.

Sur place, les organismes humanitaires ont constaté l'arrivée de près de 4.000 réfugiés « pour un jour considéré comme ordinaire, sinon ils sont généralement plus de 10.000 » à traverser les frontières grecques pour poursuivre leur chemin dans les Balkans, fait remarquer Christophe Boulierac.

Pour tous les humanitaires, la priorité est désormais de prendre surtout soin de ces réfugiés enfants surtout avec l'hiver qui se profile en Europe. Des imperméables, des couvertures et d’autres articles de secours sont ainsi distribués par les agences onusiennes à des dizaines de milliers de réfugiés confrontés aux températures glaciales ayant déjà frappé de nombreuses régions d’Europe centrale et du Sud-Est.

Selon les dernières données du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, plus de 705.000 migrants et réfugiés ont rejoint l’Europe via la Méditerranée depuis janvier. Et plus de 140.000 personnes sont arrivés via l’Italie et plus de 562.000 en Grèce où les Syriens représentent 64% des arrivées.

(Extrait sonore : Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...